Sac à pain

 Tutoriel pour réaliser un sac à pain :

 

Sac à pain  Sac à pain

 

Matériel nécessaire : 

  • 2 morceaux de tissu de 65 x 25 cm pour l'extérieur du sac
  • 2 morceaux de tissu de 65 x 25 cm pour la doublure du sac
  • 1 morceau de tissu de 27 x 30 cm pour le rabat
  • 1 morceau de tissu 25 x 10 cm pour la poignée

 

Réalisation :

  1. Assembler les 2 morceaux de tissu extérieur endroit contre endroit et coudre les 2 grands cotés et le fond du sac à 1 cm du bord.
  2. Faire des angles au fond du sac pour lui donner un peu de relief. Pour cela, former un triangle avec l'angle du sac, en veillant à ce que la pointe soit bien parallèle à la ligne imaginaire du fond. Tracer un trait à 4 cm, coudre puis couper la pointe. Retourner le sac sur l'endroit.
  3. Plier en deux, endroit contre endroit, le morceau de tissu destiné au rabat pour obtenir un rectange de 27 x 15 cm. Faire une couture sur les 2 petits cotés à 1 cm du bord. Retourner le rabat.
  4. Plier en deux, endroit contre endroit, le morceau de tissu pour la poignée. Coudre à 1 cm du bord. Retourner la poignée.
  5. Positionner la poignée sur le dos du sac et l'épingler, veiller à ce qu'elle ne soit pas tournée sur elle même. 
  6. Positionner le rabat endroit contre endroit sur le dos du sac par dessus la poignée. Coudre tout autour du bord supérieur du sac pour assembler le sac, le rabat et la poignée.
  7. Réaliser la doublure intérieure du sac en suivant les mêmes étapes que pour l'extérieur du sac (étapes 1 et 2). Ne pas retourner la doublure.
  8. Glisser le sac extérieur dans la doublure non retournée (endroit contre endroit), le rabat doit être situé entre les deux tissus. Coudre en haut à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour pouvoir retourner l'ouvrage. Retourner le sac.
  9. Surpiquer tout autour du haut pour fermer la petite ouverture ou la coudre à points invisibles à la main.

 

J'ai essayé deux versions :

  • La version rouge : il s'agit d'une version plus classique, tout a été réalisé dans le même tissu (extérieur, doublure et rabat). Pour la poignée j'ai simplement utilisé un morceau de corde blanche. Malgré la doublure, le tissu est assez fin, d'où le fait qu'il ne tienne pas très bien droit quand il n'y a rien dedans ;)
  • La version bleu et blanche : version un peu plus moderne. J'ai utilisé un tissu coton bleu à motif pour le rabat et la poignée alors que l'extérieur du sac et la doublure ont été réalisé avec un coton blanc assez épais. J'ai décoré ce tissu à l'aide de pochoirs et de feutres spécial tissu qui tiennent au lavage. J'ai réalisé la déco après avoir découpé mon tissu mais avant de coudre pour que ce soit plus facile.

Sac à pain

 

Qu'en pensez-vous ? Ce tuto vous a aidé ?

 

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Anaïs

    1 Anaïs Le 06/01/2019

    Merci, c'est canon et ça rend très bien. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'il fallait mettre le rabat et la poignée vers le bas quand on les coud (j'avais mis la poignée vers le haut et le rabat vers le bas... ne cherchez pas la logique !).

    Ca va faire des cadeaux, et des heureux à la maison, c'est sûr
    Encore merci
    lolii7

    lolii7 Le 15/01/2019

    Bonjour, Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir ! Je prends note de votre remarque concernant le rabat et la poignée et j'essayerai de détailler un peu plus la prochaine fois, c'est vrai qu'on ne trouve pas forcement le sens de couture au début :) Bonne continuation à vous !

Ajouter un commentaire

Anti-spam