Cette balle de préhension est basée sur la pédagogie Montessori, méthode qui repose sur l'éducation sensorielle de l'enfant.
Si vous voulez réaliser un cadeau de naissance ou faire plaisir à votre petit bout de chou, que vous avez du temps, de la patience et de la motivation, ce tuto est fait pour vous !
Cette balle peut être faite avec des chutes de tissu. N'hésitez pas à varier les couleurs, les motifs et les matières.
Coté matériel, pas besoin de grand chose :
- Des chutes de tissu. Pour ma part, j'ai utilisé 5 tissus différents mais vous pouvez très bien vous limiter à 2 ou 3.
- De la ouate de rembourrage
Etapes de réalisation :
- Si vous utilisez 5 tissus différents, tracer 1 cercle de 15 cm de diamètre environ et 1 demi-cercle dans chaque tissu. Si vous n'avez pas de compas, vous pouvez très bien faire ces cercles à l'aide d'un fil et d'un crayon ou utiliser un bol de ce diamètre.
Si vous utilisez 2 tissus différents, tracer 6 cercles de 15 cm de diamètre sur le tissu uni et 3 sur le tissu à motifs (tissu présent sur l'extérieur de la balle).
Dans tous les cas, peut importe le nombre de tissu différents que vous utilisez, il vous faudra toujours finir par avoir 24 quarts de cercle avec votre (vos) tissu(s) intérieur et 12 quarts de cercles avec le tissu pour l'extérieur.
- Découper tous les cercles que vous avez tracer au préalable, puis recouper chacun d'eux en quatre pour créer des quarts de cercle.
- Recouper enfin les quarts de cercle que vous allez utiliser pour l'extérieur de votre balle (soit 12 quarts de cercle) en forme de ballon de rugby. Pour cela, replier la partie arrondie au niveau des angles externes et couper en symétrie.
Une fois que tout est découpé, préparer vos futurs triangles. Un triangle est composé de deux quarts de cercle et d'un morceau en ballon de rugby.
- Poser les morceaux en forme de ballon de rugby endroit contre endroit sur un quart de cercle et coudre la partie arrondie.
- Faire de même avec le deuxième quart de cercle puis coudre les cotés ensemble en laissant la pointe du triangle ouverte pour pouvoir retourner l'ouvrage.
- Faire la même chose avec les 11 autres triangles, les remplir de rembourrage et refermer l'ouverture.
- Coudre les triangles 3 par 3. D'abord en cousant les pointes ensemble puis les cotés.
- Vous obtenez ainsi 4 pièces comprenant 3 triangles chacune.
- Il ne reste plus qu'à tout assembler .. à la main. Coudre les pointes interne toutes ensembles (ce n'est pas évident mais cette couture sera cachée, donc ce n'est pas grave si vous faites un massacre). Enfin, coudre les 4 pièces ensemble par les coins. Au final, on ne doit voir que des triangles assemblés partout.
- A bout de patience ?!? Ca tombe bien, la balle est terminée !
Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ?