Des activités diverses pour bébé !
Avec la spirale d'activités, bébé découvre des sensations et des bruits différents !
Totalement personnalisable, la spirale peut aussi bien contenir un hochet grelot avec des nœuds, un anneau de dentition, un pouet-pouet, un miroir, des tissus de différentes textures et différentes couleurs, etc.
Accrochez-là aux barreaux du lit, à la poussette, au cosy ou même à une arche et elle deviendra bientôt le compagnon de jeu préféré de bébé !
Matériel nécessaire :
Le patron de la spirale contient également le patron pour certaines décorations telles que la feuille, le nuage, le bateau et l'arc en ciel.
- Un ou deux coupons de tissus coton. J'ai choisi de faire une spirale bicolore mais vous pouvez très bien tout faire dans le même tissu.
- De la ouate de rembourrage
- Des morceaux de ruban
- Des chutes de tissu pour réaliser les activités
- Facultatif : de l'élastique, des petites boules, des perles, des clochettes, ou toute autre chose qui pourrait amuser bébé
Etapes de réalisation :
- Découper les pièces du patron, les déposer sur l'envers des tissus et découper en ajoutant les marges de couture. En cas de réalisation d'une spirale bicolore, découper 3 pièces rondes dans un des tissus et 3 pièces rondes dans l'autre tissu.
- Coudre le corps de la spirale. Pour cela, assembler, endroit contre endroit, puis piquer uniquement le coté droit des 3 pièces rondes et repasser les coutures. Faites de même avec les 3 autres pièces rondes.
- Assembler les deux cotés de la spirale endroit contre endroit. Il est d'or et déjà possible à cette étape, et même conseillé, d'intégrer les petits éléments à la spirale, telles que des rubans, élastiques, étiquettes, etc. en les prenant en sandwich entre les deux tissus. Les gros éléments (ex. feuille, nuage, coeur, etc.) devront être cousus à la main par la suite.
- Pour une plus jolie finition et éviter de coudre les gros éléments sur la couture une fois la spirale terminée, j'ai choisi de laisser des ouvertures directement dans la couture latérale extérieure de la spirale pour pouvoir ensuite insérer les rubans et refermer à la main. Pour cela, vous devez connaitre le nombre d'éléments que vous voudrez intégrer et laisser autant d'ouvertures que nécessaire en les espaçant régulièrement (voir photo ci-contre). Faire des points arrière à chaque fois pour que la couture ne s'ouvre pas.
- Coudre tout le pourtour en laissant un coté ouvert pour pouvoir retourner l'ouvrage.
- Cranter tout le tour de la spirale et la retourner sur l'endroit.
- Créer les éléments d'activités et les intégrer en insérant les rubans dans les ouvertures prévues à cet effet. Enfin, refermer les ouvertures à la main avec une couture invisible.
- Rembourrer la spirale. à l'aide d'une aiguille à tricoter si nécessaire.
- Refermer le coté laissé ouvert pour le rembourrage avec une couture invisible.
Félicitations, la spirale est terminée !
Qu'en pensez-vous ?