Housse pour ordinateur portable ou tablette

Pour tous ceux et celles qui se déplacent beaucoup avec leur tablette ou ordinateur portable, cette jolie housse munie d'une poche zippée à l'avant pourra se révéler très utile !

 

Housse tablette  

 

Chaque ordinateur à des dimensions différentes, alors je vous conseille de bien mesurer le votre avant de commencer afin qu'il n'y ait pas de surprise à la fin !

J'ai fait cette housse pour un Ipad mini (21 x 14 avec une épaisseur de 0,6 cm) , je vous mets donc les mesures que j'ai utilisées mais pensez à les adapter aux vôtres !

Pour avoir les mesures de vos rectangles de tissu, ajoutez simplement 10 cm aux mesures de votre tablette.Housse tablette

 

Matériel nécessaire :

  • 2 tissus pour l’extérieur (avant en tissu blanc et arrière en tissu bleu à motifs 31 x 24 cm)
  • 2 tissus pour la doublure (tissu blanc 31 x 24 cm)
  • 2 coupons de molleton assez épais (31 x 24 cm)
  • 2 tissus de doublure pour la poche (tissu blanc 31 x 14 cm)
  • 1 tissus pour l’extérieur de la poche (31 x 14 cm)
  • 1 fermeture éclair de 40 cm
  • 1 fermeture éclair de 30 cmHousse tablette

 

Réalisation :

  1. Commencer par coudre la poche zippée. Pour cela, épingler la fermeture éclair entre le tissu extérieur et la doublure (zip à gauche), endroit contre endroit sur le long coté. Coudre avec le pied spécial pour fermeture éclair qui vous permettra d'être au plus près du zip, puis retourner et repasser la couture.

 

  1. Tracer des repères à 14 cm sur votre tissu extérieur de housse (de dimension 31 x 24 cm) pour marquer la hauteur de la Housse tablettepoche. Poser la fermeture éclair de la poche réalisée précédemment sur vos repères, endroit contre endroit, c'est à dire que le tissu extérieur de la poche doit être contre l'endroit du tissu extérieur de la housse et vers le haut avec le zip à gauche. Coudre le long de la fermeture puis rabattre la poche dans le bon sens et repasser. La face de la pochette est faite !

 

  1. Réaliser les doublures. Epingler le molleton sur l'envers du tissu de doublure puis coudre des bandes parallèles tous les 5 cm.

 

  1. Coudre la fermeture éclair de la housse. La placer au centre sur le tissu extérieur de la housse, endroit contre endroit. Faire des entailles sur le bord de la fermeture afin de pouvoir créer l'arrondi souhaité. Housse tabletteEpingler l'arrondi en faisant le même des deux cotés puis coudre le long de la fermeture.

 

  1. Sur le même principe, épingler la doublure à la fermeture. Pour être sûr de coudre bien droit sur la fermeture, retourner l’ouvrage et suivre votre première couture. La face est faite !

 

  1. Renouveler l’opération pour le dos de la pochette, toujours en deux temps. La fermeture est posée.

 

Housse tablette

  1. Ne reste plus qu'à assemble le tout. Pour cela, épingler les deux côtés extérieurs bords à bords. Coudre tout autour en arrondissant légèrement les angles. Faire de même pour la doublure en laissant un espace non cousu pour pouvoir retourner l'ouvrage. Attention, la fermeture éclair doit être ouverte !

 

  1. Retourner la pochette et refermer l'ouverture dans la doublure à la main.

 

 

 

Vous pouvez maintenant emporter votre tablette ou ordinateur portable partout dans sa housse unique faites sur mesure !

Qu'en pensez-vous ?

 

Housse tablette  Housse tablette

  • 83 votes. Moyenne 3.1 sur 5.

Commentaires

  • Caroline

    1 Caroline Le 30/06/2022

    Bonjour,
    Merci pour le tuto !
    Au lieu de rajouter 10cm comme vous, je n'en ai rajouté que 6, mon ordinateur passe pile poil mais c'est exactement ce que je recherchais (je ne voulais pas qu'il nage dans sa protection).
    Super !
  • nathalie

    2 nathalie Le 19/06/2021

    Bonjour
    j'ai rajouté 10cm et l'ordi flotte vraiment dedans
    n'avez vous pas vu un peu large ?
  • Jessica

    3 Jessica Le 07/04/2021

    Bonjour, la tablette fait 2 cm d'épaisseur avec la coque en plus. Vous pensez que 10 cm en plus de chaque côté seront suffisant ?

    Merci d'avance.
    lolii7

    lolii7 Le 29/04/2021

    Bonjour, Oui je pense que cela devrait suffire :)
  • Thibaudeau

    4 Thibaudeau Le 08/01/2021

    Bonsoir
    Je ne comprends pas comment on coud la fermeture éclair de la poche... On a un tissu de chaque côté de la fermeture c'est bien ça ? Merci
    lolii7

    lolii7 Le 12/01/2021

    Bonjour, Oui c'est exactement ça, la fermeture est prise en sandwich entre l'endroit du tissu extérieur et l'envers de la doublure. Sachant que l'endroit de la fermeture doit être contre l'endroit du tissu extérieur. Bonne cousette !
  • Lulu

    5 Lulu Le 30/11/2020

    Bonjour !

    Je suis en train de réaliser une pochette d'ordinateur également.
    Seulement j'aimerai savoir quelle type d'épaisseur de ouate qui a utilisé ? Niveau protection ?
    J'hésite encore de mon côté en fait.

    Merci
    lolii7

    lolii7 Le 01/12/2020

    Bonjour, Je ne voudrais pas vous dire de bêtises car cela fait déjà un moment que j'ai réalisé cette pochette mais il me semble que j'avais pris un molleton d'environ 5 mm d'épaisseur. Assez épais pour bien protéger l'ordinateur mais pas trop pour que la pochette reste quand même souple. Bonne cousette !
  • Isabelle KONCINA

    6 Isabelle KONCINA Le 21/10/2020

    bonjour ! et tout d'abord merci pour votre tuto ! j'essaie de faire ce modèle, et je ne comprends pas pourquoi il faut couper 2 tissus de doublure pour la poche avant ? merci pour votre réponse !
    lolii7

    lolii7 Le 23/10/2020

    Bonjour, Il faut couper deux tissus de doublure pour faire une "vraie" poche, où l'intérieur de la poche est le même des deux cotés. Si vous coupez un seul tissu, vous aurez un coté intérieur avec votre tissu de doublure et l'autre coté qui sera en fait le tissu extérieur de la house.

Ajouter un commentaire

Anti-spam