Anneaux à empiler

Réalisation d'un jeu pour bébé : des anneaux en tissu à empiler

Empiler les anneaux sur un cône est un excellent jeu qui permet de développer la motricité.

De part sa texture en tissu, vous pouvez également jouer sur les matières et les couleurs pour éveiller touts les sens de bébé !

 

Anneaux à empiler  Anneaux à empiler

 

Matériel nécessaire :

  • Des tissus de différentes couleurs, motifs et matières
  • De l'entoilage (Vlieseline) pour donner de la tenue aux tissus
  • Du rembourage
  • Le patron à imprimer : Anneaux a empilerAnneaux a empiler

Le patron provient du site : Breizh-mama.fr.

Pour ma part, je me suis servie uniquement des pages 2 à 8, car pour faciliter les choses je n'ai pas fait la bague pour donner du volume supplémentaire, je trouve que c'est déjà très bien comme ça. 

Mais vous pouvez tout à fait le faire et suivre son tuto en cliquant ici. Sinon, vous pouvez continuer de lire là en dessous ;)

 

Etapes de réalisation :

  1. Découper le cône et les anneaux (2 cercles par taille d'anneaux) Anneaux à empiler
  2. Entoiler les différents cercles et le cône
  3. Plier le cône en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur et courdre en laissant une ouverture sur la longueur pour pouvoir le retourner.
  4. Cranter les coins, retourner le cône sur l'endroit, le rembourer puis fermer l'ouverture avec une couture invisible à la main.
  5. Pour les anneaux, 2 options :
    1. Assembler les 2 cercles d'un anneau endroit contre endroit. Coudre l'extérieur des cercles, cranter tout le pourtour intérieur et extérieur puis les retourner, les rembourer et coudre l'intérieur à la main. (solution que j'ai réalisée)
    2. Assembler les 2 cercles d'un anneau endroit contre endroit puis découper un rayon du cercle. Coudre l'intérieur et l'extérieur du cercle et cranter les arrondis. Retourner l'anneau sur l'endroit et faites un petit ourlet vers l'intérieur le long de l'ouverture et repasser le (cela facilitera la couture à la main). Rembourer l'anneau et refermer l'ouverture avec une couture invisible à la main.
  6. Répéter l'opération pour les 5 autres anneaux.

 

Empiler vos anneaux sur votre cône, et voilà, c'est déjà fini !

Bébé peut jouer tranquillement avec votre jolie création !!

 

  • 7 votes. Moyenne 2.8 sur 5.

Commentaires

  • BARRE Cathy

    1 BARRE Cathy Le 25/09/2021

    bonjour,
    moi j'ai fait le cone avec du tissus enduit comme ça, il sera lavable de l'extérieur, et j'ai mis un carré de plastique bien solide dans le fond que j'ai coincé avec des petits cailloux, et le reste je l'ai rembourré normalement
    et ça tient bien droit
    bisous
  • stéphanie

    2 stéphanie Le 13/02/2021

    Bonjour. je suis en train de suivre votre tuto pour les anneaux éducatifs et je me pose la question de la base du montant : est ce qu'il ne faudrait pas mettre un support pour faire tenir le montant? merci
    lolii7

    lolii7 Le 15/02/2021

    Bonjour, Oui, tout à fait, c'est vrai que j'y ai pensé après utilisation ce serai en effet plus pratique car la base a tendance à se tordre quand bébé ne met pas l'anneau exactement au milieu. Ainsi, n'hésitez pas a ajouter quelque chose de solide à l'intérieur tel qu'un fil de fer (attention tout de même que l'embout ne puisse pas percer le tissu) ou un morceau de carton épais en forme de triangle qui ferai toute la longueur de la base peut être ... Dites-moi ce que vous avez fait, ça m'intéresse ! Bonne couture :)
  • Lambert

    3 Lambert Le 22/01/2021

    Merci pour le tuto, mon prochain projet
    lolii7

    lolii7 Le 05/02/2021

    Super ! N'hésitez pas à me montrer le résultat !

Ajouter un commentaire

Anti-spam