Guirlande de fanions

Pour décorer une chambre d'enfant, rien de tel qu'une jolie la guirlande de fanions en tissu !

 

Guirlande de fanions

 

La guirlande de fanions est une création facile et à la portée de tous ! Guirlande de fanions

Ma guirlande est composée de 12 fanions et mesure 2,40 mètres.

 

Matériel nécessaire :

  • Différents coupons de tissu 
  • Du biais (selon la longueur de guirlande que vous souhaitez)
  • Un morceau de carton (A4 de préférence)
  • Du fil, aiguilles, ...Guirlande de fanions

Réalisation :

  1. Préparer les différents tissus que vous voulez utiliser. Il existe des lots de coupon patchwork tout faits où les tissus sont assortis que vous pourrez trouver sur les sites spécialisés de couture ou sinon vous pouvez également utiliser vos chutes de tissu.
  2. Faire le patron de votre fanion. Se munir du morceau de carton et tracer le triangle. Par ma guirlande, j'ai réalisé des triangles dont la base mesure 17 cm et la hauteur 21 cm (sans les marges de couture). Puis, découper le carton sur les lignes pour faire apparaître le patron du triangle. J'utilise du carton car je trouve que c'est beaucoup plus simple pour pouvoir tracer le contour sans règle et le repositionner à l'infini sans qu'il ne se casse contrairement au papier, pas besoin de l'épingler.
  3. Prendre le premier tissu, le plier en deux, endroit à l'intérieur, puis tracer le triangle autant de fois que nécessaire. Découper le tissu sur les deux Guirlande de fanionsépaisseurs sans oublier de rajouter les marges de couture. Eh oui, chaque fanion est composé de deux triangles de tissu.
  4. Répéter l’opération sur les différents tissus préparer autant de fois que vous souhaitez. Plus la guirlande de fanions est longue, plus elle est décorative.
  5. Coudre les deux côtés des triangles endroit contre endroit sans coudre la base. Pour cela, commencer sur un coin de la base, coudre le côté et tourner le fanion arrivé à la pointe (aiguille plantée dans le tissu) pour faire l’autre côté. 
  6. Couper les marges de couture sur la pointe (sans cela vous n'aurez pas une jolie pointe) puis retourner les fanions sur l’endroit grâce à l'ouverture de la base. Bien sortir la pointe du triangle à l'aide d'une aiguille à tricoter pour ne pas transpercer le tissu.
  7. S'assurer que tous les triangles ont bien les mêmes mesures, en recoupant au niveau de la base si besoin.
  8. Ouvrir le biais. Laisser 10 à 15 cm de biais libre pour pouvoir accrocher la guirlande puis poser la base du premier triangles à l’intérieur du biais, laisser 2 cm d'espace avant de mettre le prochain triangle et ainsi de suite en alternant les couleurs et les motifs. A la fin, laisser autant deGuirlande de fanions biais libre qu’au début.
  9. Fermer le biais, épingler pour maintenir en place et piquer en une seule couture sur toute la longueur.

 

Après l'effort, le réconfort ... Place à la déco !

 

Guirlande de fanions

 

J'espère que ce tuto vous aidera à faire de jolies créations pour vous ou pour offrir dans un kit de naissance par exemple ;)

 

Qu'en pensez-vous ? Ces guirlandes vous inspirent ?

 

 

  • 2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam