Tente tipi

Fabriquer un tipi pour enfant

Si vous avez envie d'une jolie petite cabane pour votre enfant, ce tipi est fait pour vous ! Tipi

Par contre, je vous préviens tout de suite, il prend de la place ...

 

Coté réalisation, rien de très compliqué, il s'agit uniquement de coutures droites et simples. Il faut surtout avoir un peu de place sur son bureau, s'armer de patience et prendre le temps de bien épingler car c'est très grand.

 

Le tipi que j'ai réalisé est doublé, sans couture apparentes et avec des fourreaux pour intégrer les bâtons de bois, ainsi aucun risque pour l'enfant. Je me suis basée sur le tuto du blog "Mon petit Mélimélo" que j'ai un peu retravaillé à ma sauce.

Mais si vous le souhaitez vous pourrez trouver d'autres modèles plus simples sur internet avec juste le tissu extérieurs et des liens à nouer autour des bâtons.

 

Matériel nécessaire :

  • 2 coupons de tissu de 3m, ou plus si vous voulez faire un tipi patchwork :)
  • 5 bâtons de bois de 18mm de diamètre et 1,80m de haut
  • 4 rubans de 30 cm
  • 3m de pompons (facultatif)

 

Etapes de réalisation :

1) Découper les triangles qui servirons à réaliser les pans du tipi. Les traçer comme sur schéma ci-dessous sur chaque morceau de tissu. Pour cela, ne pas hésiter à utiliser les bâtons comme règle !

Diy tipiTipi​​​​     

      Pour créer des pans avec différents tissus (comme la porte de mon tipi), couper au niveau souhaité sans oublier les marges de couture.

      La porte du tipi est simplement 1 triangle coupé en 2. Tipi

  1. Coudre l'extérieur du tipi. Assembler tous les triangles endroit contre endroit. Ajouter les 2 rubans qui serviront de lien pour maintenir la porte du tipi ouverte entre le pan de la porte et le pan suivant à 40cm du bas du tipi. Lors de la couture, le ruban doit être à l'intéreiur pris en sandwich entre les 2 tissus.
  2. Répéter l'étape 2 pour l'intérieur du tipi en ajoutant également les 2 rubans.
  3. Assembler l'intérieur et l'extérieur du tipi endroit contre endroit le long des 2 cotés de la porte et en bas, faire bien attention à laisser le haut ouvert afin de pouvoir retourner l'ouvrage. Lors de cette étape, il est possible d'ajouter les rubans de pompon ou toute autre décoration sur les pans de la porte.
  4. Retourner l'ouvrage et bien repasser les coutures.
  5. Surpiquer les 2 cotés de l'ouverture de la portes (j'ai fais une jolie couture décorative pour une fois ;)
  6. Faire l'ourlet du haut, l'ourlet peu être assez large de manière à pouvoir passer un élastique ou ruban pour mieux ajuster le tipi ensuite.
  7. Créer les fourreaux de 3 cm de large sur chaque angle du tipi (largeur à ajuster en fonction du diamètre des bâtons). TipiPour cela bien épingler les deux tissus sur toute la hauteur au niveau des raccords de pans puis coudre 1,5 cm à gauche du raccord et 1,5 cm à droite. Attention, ne pas coudre sur l'ourlet du haut s'il y a un élastique. Pour garder le bon alignement et avec toute cette masse de tissu, je me suis fait un petit repère supplémentaire en collant un post-it sous le pied de biche (voir photo ci-contre)
  8. Refermer le haut de la porte avec une couture à la main sur 40 cm.
  9. Ajouter un ruban de pompon sur le haut du tipi (facultatif)

 

La partie couture est terminée.Tipi

 

Assemblage du tipi :

  1. Faire un trou à 15 cm du haut des bâtons avec une perceuse. 
  2. Insérer les 5 bâtons dans les fourreaux du tissu.
  3. Les tenir bien droit et passer une cordelette dans les trous des bâtons. Faire plusieurs tours autours des 5 bâtons puis faire un noeud.
  4. Ecarter les bâtons en bas, ils tournerons sur eux-même pour se mettre dans la bonne position.

 

Et voilà un tout joli tipi pour votre petit chou :)

 

Tipi

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Beloin

    1 Beloin Le 22/06/2022

    Bonjour.

    Je vous écris au sujet de la réalisation du tipi. Je me questionne. A chaque fois que vous avez pu écrire "assembler... envers contre envers", ne souhaitiez vous pas plutôt dire "endroit contre endroit"?

    Je vous remercie par avance.

    Véronique
    lolii7

    lolii7 Le 23/06/2022

    Bonjour, Vous avez tout à fait raison ! Bien évidemment, il faut assembler les tissus endroit contre endroit pour cacher la couture ;) Je vais rectifier ça de suite ! Merci à vous !

Ajouter un commentaire

Anti-spam